Partir en voyage est toujours un moment magique. On s’y prépare des mois à l’avance : quels bons restaurants tester ? quelles activités découvrir ? quels transports utiliser ?

Et pourtant, on oublie trop souvent une chose essentielle pour notre sécurité : choisir une assurance pour notre voyage et une carte bleue adaptée !

J’ai voyagé en Amérique récemment et je partage avec vous mes bons plans et conseils pour vous aider choisir une assurance et carte bleue adaptée à votre voyage.

Choisir son assurance voyage pour partir à l’étranger

1. Pourquoi souscrire à une assurance voyage supplémentaire ?

La première condition à prendre en compte avant de choisir son assurance est la destination de voyage : Europe ou hors Europe. En Europe, que ce soit par votre CB, votre mutuelle ou encore votre sécurité sociale, il y a très peu de risques. 

Hors Europe, prendre une assurance supplémentaire est fortement recommandé. En effet, un petit accident et la facture peut être salée ! Prenons l’exemple des Etats Unis, une simple hospitalisation peut facilement vous coûter des milliers d’euros puisque le système de protection santé n’est pas le même que chez nous !

2. Vous partez en long voyage : en Europe ou dans le reste du monde ?

Novice que j’étais, je me suis tournée de suite vers les leaders du marché de l’assurance : Europ Assistance ou encore Mondial Assistance. Honnêtement, laissez tomber ces vieux agents, ils profitent beaucoup trop de leur notoriété et vous en font payer le prix !

Après avoir réalisé ma petite veille pour trouver l’assurance qui sera la moins chère tout en m’offrant le plus de protection, voici les deux assureurs les plus intéressants sur le marché :

➡ L’assurance Avi Internationale – la moins chère du marché. Cette assurance partenaire du célèbre Routard vous offre une protection pour 26€ (sans franchise pour 1 semaine).

➡ Chapka Assurances – dans le même registre, c’est une assurance parfaite et peu cher pour les courts voyages.

(Prix à mai 2019 – assurance pour 2 semaines de voyage aux Etats-Unis)

3. Peut-on être protégé par l’assurance Carte Bleue ?

L’assurance souscrite avec votre carte bleue, téléphone ou autres forfaits peut souvent être suffisante, surtout dans le cas d’un voyage en Europe. Toutefois, avant de vous y fier les yeux fermés, renseignez-vous sur les mentions légales de cette assurance.

Aussi, gardez en tête que vous ne serez assuré que si vous avez effectué des paiements de votre voyage avec cette même carte (achat de billet d’avion, location d’hôtel, d’activité ou de voiture sur place etc.)

Partir en voyage : assurance et carte bleue

Choisir sa carte bleue pour un voyage sans frais hors Europe 

Si je vous parle du taux de change du rouble, du baht, du dollar ou encore du peso, ça vous parle vous ? Moi non.  Partir en voyage dans un pays hors zone euro demande un peu d’organisation pour ne pas avoir à payer des frais exorbitants de change auprès de votre banque.

1. Est-ce une bonne idée de garder sa carte bleue actuelle ?

Que vous ayez souscrit à une carte bleue dans une banque en ligne (Fortuneo, Hello bank, Boursorama…) ou physique (lcl, caisse d’épargne…), la banque vous prendra une commission d’environ 1.9% sur chacun de vos paiements et retraits. Sur un long voyage, ça commence à faire un peu mal. 

2. Souscrire à une carte bleue gratuite sans frais

Ne souhaitant pas être commissionné à chacun de mes paiements, j’ai souscrit à une banque en ligne mobile spécialisée dans les voyages à l’étranger : la banque N26.

Le principe de cette carte est assez simple. En fonction de votre formule et de vos besoins (que vous partiez longtemps ou non) , vous ne payez pas de frais lorsque vous effectuez un paiement (et ça, c’est plutôt très cool). 

Par contre, il y a des frais de retrait, qui peuvent aller jusqu’à 1.7%, mais cela reste toujours moins que dans une banque “classique”. 

➡ N26 n’est pas la seule banque en ligne dans ce genre, il existe aussi les cartes Revolut ou encore la banque Max.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage ! 🌴🌴🌴


A lire également si vous manquez d’idées pour un week-end en Europe :

◊ 8 indispensables à emporter dans votre valise pour partir en voyage à l’étranger !

◊ Week-end entre amis à Amsterdam : top 7 des choses à ne pas manquer !

◊ 1 journée pour visiter Barcelone, 5 choses à faire absolument !

À très vite, Chroniqueuse de Voyages ✏✈

Plus de photos ? 📷

 

Laissez un commentaire !