Le secret d’un bon week-end entre amis en hiver à Amsterdam ? De bonnes chaussures, un estomac en béton et un manteau maxi-ultra-chaud pour affronter la belle Venise du Nord. Vu comme la capitale des péchés, Amsterdam est pourtant une destination parfaite pour profiter du charme atypique d’une petite ville en pleine journée et faire la fête en soirée en toute sécurité. Alors si vous vous apprêtez à passer le week-end entre amis à Amsterdam, je partage avec vous mon top des choses à faire pour ne rien manquer lors de votre visite de la capitale Hollandaise !

1. Visite de la maison d’Anne Frank

Qui n’a jamais vraiment rêvé de faire un remake de son film préféré ? Et si on se l’a jouait Nos Etoiles Contraires. Au centre de la ville, il est possible de visiter le musée de la maison de l’écrivaine Anne Frank. Si comme moi, vous vous demandez s’il s’agit réellement de la principale habitation de la jeune fille, la réponse est oui. Anne Frank et sa famille se sont cachés dans l’annexe de cet atelier – atelier du père d’Anne Frank – durant le régime Nazi.

La visite de la Maison d’Anne Frank vous coûtera 9€, un prix qui reste tout à fait raisonnable pour une visite qui ne dure pas plus d’1h. Visite de l’intérieur d’une entreprise jusqu’au passage dans l’Annexe, la pièce secrète. Il est possible de lire les aventures du passé sur les murs. Petit bémol, impossible de gravir le dernier escalier de l’Annexe pour atteindre le panorama au sommet du bâtiment, comme on peut le voir dans le film !

Pour avoir la chance de la visiter, prévoyez-le ! Les places se font chères et je vous conseille de réserver assez longtemps en avance sur internet. Sinon, pointez-vous très tôt ou très tard et ce sera au petit bonheur la chance.

7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis ! 7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !

2. Un arrêt gourmand à Sweetella et ses shows

Cela ne vous parle pas et pourtant si vous êtes un peu une goinfre, vous ne devez pas passer à côté ! Voici 2 raisons de s’arrêter à  Sweetella – maintenant appelé Sweetness :

✔ La première raison : comme son nom laisse comprendre, ce petit shop x salon de thé ne cuisine qu’avec la marque Nutella : crêpes, gaufres, glaces, churros… le tout saupoudré de Nutella, Ferrero, Bueno et fruits frais… bref, l’extase 🍨🍓.

✔ La seconde raison : une fois par semaine, c’est un véritable show culinaire qui vous attend. À peine entré dans le shop, l’état de propreté vous annonce déjà à quel point le show est… musclé. Chaises, tables, sols… tout est recouvert de farine ! ( et si vous jetiez un petit coup d’œil 📷 ). Donc un conseil, évitez la première table si vous tenez à continuer votre visite propre.

7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis ! 7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !

3. Une balade à pied dans les rues hollandaises

Amsterdam c’est la ville des amoureux de la marche et des balades piétonnes, la Venise du Nord. C’est surtout le charme d’une petite ville aux multiples canaux et ponts, activités culturelles mais aussi centres commerciaux ! La ville est circulaire, faire le tour est donc tout à fait possible à pied, comme en tram si le temps ne si prête pas.

Parmi les quartiers emblématiques à voir durant votre visite : le museum quarter et sa statut I Amsterdam, le quartier de la vieille ville et son célèbre marché aux fleurs, le quartier du Jordaan et ses canaux, la rue du Tweede Tuindwarsstraat et ses nombreux restaurants,

7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !

7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis ! 7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !

7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis ! 7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !
7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !

7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !

4. Visite nocturne : sortir au quartier rouge et à la place Leidsplein

Le quartier rouge – ou le red light quarter -, est une des images d’Amsterdam. C’est tout simplement un quartier qui prend vie la nuit, connu pour ses vitrines… de femmes. Les rues entières sont illuminées à la couleur rouge, des femmes déambulent dans des vitrines, perchées sur des talons de 20cm, à la recherche de client potentiel tandis que leurs macs attendent aux étages des immeubles ou aux coins des rues. Alors oui c’est spécial, mais c’est un peu devenu une des choses à voir là-bas. C’est assez surprenant de voir un pays comme décomplexé de la prostitution. Mais n’ayez crainte, vous je ne serez pas les seuls dans le quartier, de nuit il est bondé de monde : jeunes, plus vieux et même familles. La quartier rouge attire tous les curieux.

7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !Et pour les amateurs de verre en terrasse, rendez-vous à la Place Leidsplein, il y en a pour tous les goûts : restaurants, cafés, Irish Pub, Coffee Shop…

5. Une croisière en péniche sur les canaux d’Amsterdam

J’ai booké quelques jours avant de partir une croisière de nuit sur péniche. À Amsterdam, c’est une véritable attraction proposée par de nombreux organismes. Pour nous, ce fut la croisière Pizza & Glace pour 39,00€, et je ne regrette rien. Pendant presque 2h, nous avons pris place à bord d’une péniche, 1 table par groupe.

7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !

Apéro, alcool et jus à volonté et un personnel hyper agréable. A peine 30 minutes après le départ, c’est déjà l’heure du premier stop afin que l’équipage puisse récupérer les pizzas fraîches et chaudes, directement dans un corner Dominos. Ambiance cosy, musique tendance et commentaires intéressants de la part des guides. Une belle visite nocturne d’Amsterdam.7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !

7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !

6. Pancakes, frites & falafels : bonjour les multiples saveurs à la Hollandaise.

On dit souvent que dans les rues d’Amsterdam sentent la drogue, je peux vous dire que ça sent surtout la bouffe – et à gogo. Un weekend à Amsterdam entre filles et c’est 3kg en plus en seulement 2 jours ! Outre les falafels et friandises en tous genres, les grandes spécialités à tester à Amsterdam sont les Pannakoek – comprenez simplement les pancakes salés – le gouda et les fameuses frites hollandaises. Les pancakes des Néerlandais ça n’a clairement rien à voir avec ceux que l’on a l’habitude de voir épais et moelleux, ils ressemblent plus à de fines crêpes avec une garniture sur le dessus.

7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !

Côté fromage, certes on est loin des délices français, mais pour le friand d’originalité comme moi, le fromage hollandais à de bons côtés. Entrez dans un cheese shop et laissez-vous tenter. Il y en a pour TOUS les goûts : fromage à la coco, fromage au champagne, au pesto, au vin blanc… Une visite de 5 minutes et mon estomac est déjà plein !7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !

7 activités pour un weekend à Amsterdam entre amis !

7. Prendre un café au rooftop du Blue Amsterdam 

Sous une énième averse, nous avons décidé de nous précipiter dans un centre commercial. Et c’est au dernier étage que nous avons fait une surprenante découverte. Un ascendeur donnant directement dans un café : le Blue Amsterdam. La particularité de ce café-restaurant rooftop,  il est situé au 6eme étage d’un centre commercial, donnant une vue presque à 360° de la ville d’Amsterdam.

Alors, quelle est votre meilleure activité pour une soirée entre amis à Amsterdam ?

À très vite, Chroniqueuse de Voyages ✏✈

Plus de photos ? 📷

Write A Comment