Un voyage à l’étranger en préparation et comme à chaque fois des heures perdues à tourner en rond pour essayer de penser à ce qu’on aurait sans doute oublié ? Pire encore, arrivé à votre destination et manquer de tout !

Parce que chaque voyage est différent mais certaines choses restent pourtant indispensables pour être certain de passer un agréable séjour, je partage avec vous les 8 indispensables à emporter dans votre valise pour partir en voyage à l’étranger !

8 choses à emporter dans votre valise pour partir en voyage à l'étranger ! 1. Prévoyez des vêtements de rechange avec vous

Si vous partez à l’étranger il y a de fortes chances que vous ayez à prendre l’avion. Toutes les compagnies aériennes vous proposent de pouvoir emporter avec vous une valise ou un sac cabine. Ne négligez surtout pas cette valise !

On y pense pas forcément mais nombreuses sont les compagnies aériennes qui perdent vos bagages durant quelques jours, vous laissant alors dans un pays étranger avec parfois seulement une petite dizaine d’euros par jour comme dédommagement – ce que je ne vous souhaite pas ! Alors la composition de votre valise cabine est assez importante. Préparez là soigneusement, de quoi pouvoir dépanner au moins 1 journée en cas de problème :

  • 1 tenue complète
  • des soins d’hygiènes, de moins de 100 ml (lingette fraîcheur, déodorant…)
  • des affaires de toilette (brosse à dents, petit savon …)
  • vos papiers d’identité et votre chargeur de téléphone !

L’an dernier, je me suis retrouvée dans mon appartement en Irlande vivre 4 jours avec un seul t-shirt et un jean, maintenant j’ai compris la leçon.

2. Pensez à l’adaptateur de téléphone et à la batterie externe !

Notre téléphone portable, la prunelle de nos yeux. Trop souvent, on part à l’aventure en se disant qu’on « trouvera bien là-bas ». Et si vous ne trouvez pas ?

De nombreux pays disposent de prises électriques différentes. Le mieux, c’est d’acheter un adaptateur universel, même s’il est un peu plus cher, il vous sera utile pour plusieurs voyages, plusieurs destinations. Si toutefois vous décidez d’acheter un adaptateur spécifique à un pays, faites attention à la puissance de tension de celui-ci. Mal adapté, il pourrait détruire votre téléphone…

3. Emportez un peu de monnaie local sur vous

Une carte bleue c’est très utile, mais si le bus navette de l’aéroport n’accepte que de la monnaie, vous êtes un peu dans l’embarras. Alors oui, il n’est pas utile de partir avec une liasse de billets sur vous, même une petite trentaine d’euros – en pièces surtout – vous sera toujours utile avant de trouver de quoi retirer plus !

4. Détenez un double de vos papiers sur votre téléphone

Détenir tous ses papiers sur soi, je pense que vous l’avez entendu plus d’une fois ! Les originaux avec soi, les doubles dans la valise cabine. Et parce qu’on est jamais trop prudent, numérisez vos papiers et mettez les sur un cloud ou encore sur google drive : disponible partout et tous le temps et sur votre mobile !

5. Apprenez quelques mots de la langue et achetez un dictionnaire de poche !

Arriver dans un pays étranger, non francophone / anglophone, et ne pas savoir dire pardon ou s’il vous plait, vous allez vite vous sentir comme la personne la plus impolie au monde. Alors sortez vos petits post-it et vos dictionnaires de poche et apprenez les mots de bases pour pouvoir acheter au supermarché ou sortir au restaurant sans problème !

6. Prenez un rendez-vous à la banque

En Europe la question ne se pose pas, mais à l’étranger, c’est quand même intéressant de jeter un petit coup d’œil à votre contrat. Passez rapidement à la banque pour vérifier que votre carte est bien utilisable depuis l’étranger, et sans frais supplémentaires, mais aussi pour parler des assurances qu’offre votre carte bleue (avion, perte de bagages, blessures …)

7. Téléchargez une Maps ou Here We Go

Vous avez tous un jour cru à l’offre de téléphone qui vous promet 20 GO d’internet à l’étranger et vous plante finalement dès que vous avez passé la frontière… Pour faciliter vos déplacements – sans avoir besoin de sortir votre carte des années 90 – des solutions sans internet sont disponibles sur téléphone. Avec Google Maps par exemple, il est possible de naviguer hors connexion si vous avez téléchargé la carte du pays avant votre départ. Même principe pour l’application Here We Go !

8. Rechargez votre ipod de l’an 2000

Un smartphone c’est génial, mais quand vous avez plusieurs heures d’avion de prévu, je vous passe le scénario de la situation d’urgence lorsque le téléphone approche les 10% de batterie. Alors le mieux, ressortez votre vieux MP3 ou Ipod et préparez-vous une petite playlist. Ouais c’est hasbeen mais ça vous permet d’écouter de la musique pendant des heures et des heures.

Évidemment je vous passe tous les détails de santé et d’assurance qui sont forcément obligatoires avant chaque départ.


A lire également si vous manquez d’idées pour un week-end en Europe :

◊ 5 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

◊ Week-end entre amis à Amsterdam : top 7 des choses à ne pas manquer !

◊ 1 journée pour visiter Barcelone, 5 choses à faire absolument !

À très vite, Chroniqueuse de Voyages ✏✈

Plus de photos ? 📷

 

Write A Comment