Peut-on prendre un peu l’air à Dublin sans pour autant se retrouver dans les lacs du Connemara ? Voici la question que l’on commence à se poser après quelques semaines dans le centre-ville de Dublin. Et pourtant, prendre l’air près de Dublin n’est pas si compliqué puisque la ville est majoritairement côtière. Une simple visite d’une demi-journée, juste le temps de recharger les batteries et recommencer la semaine en pleine forme. Alors réservez vos weekends et armez vos chaussures de marcheurs du dimanche, il est grand temps de sortir de Dublin City Center !

1. Le tour de la presqu’île de Howth

Le village de pêcheur de Howth n’est situé qu’à 25 minutes du centre ville de Dublin en Dart – le train de banlieue Irlandais – ou moins d’1h en bus (avec un panorama de la mer plus appréciable). Déserté la semaine, un beau jour de weekend Howth devient l’attraction principale des familles dublinoise. Ce village typique vous transporte dans un univers complètement authentique mêlant de nombreuses activités : la visite du port de pêche et des marchés aux poissons et surtout des randonnées sur les montagnes vous offrant une vraie carte postale de l’Irlande verte, très loin des bus et des pubs de Dublin.

Pour les amateurs du marché du dimanche, rendez-vous Howth Harbour, vous ne serez pas déçu. Sur le port du village se tient le marché aux poissons et fruits de mer, regroupant les petits miracles de la pêche du jour directement rapportés par les pêcheurs. A la sortie du quai, le petit marché local Howth Market, véritable mine aux trésors pour les gourmands : boulangerie, snacks, produits bio…

6 endroits authentiques à visiter en dehors de DublinArrivé sur le ponton du port, posez-vous sur les marchés et restez attentif. Attentif à quoi au fait ? A la musique de rue mais surtout, si vous êtes chanceux, vous apercevrez sans doute les célèbres phoques de Howth. Véritable attraction du port de la presqu’île, des phoques viennent souvent faire un petit coucou aux touristes.6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin 6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

Pour le repas, vous vous en doutez mais c’est poissons et crustacés à tout va (de quoi ravir les amateurs de produits de la mer). Pas besoin de prévoir un en-cas, les restaurants et snacks en tous genre sont présents à Howth, de quoi déguster un Fish and Chips si vous ne l’avez toujours pas fait. Pour ma part, je vous conseille l’Aqua Restaurant. Le restaurant est un peu cher – un plat vous coûtera en moyenne 16€ –  mais à l’étage la vue est assez sympa, et les plats sont délicieux !

Pour ceux qui souhaiteraient prolonger la balade, de nombreuses randonnées sont possibles à partir du Howth Harbour, le port. Il est possible de faire le tour de l’île en 2/3 heures ou même 5 heures pour les plus courageux. Entre nature et montagne, les paysages sont magnifiques et d’un calme absolu. Et puis si jamais cela devient plus compliqué que prévu, il est possible de revenir vers le centre de la presqu’île et prendre un bus – je vous conseille simplement de vous renseigner avant car les bus se font rares !

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

2. Balade sur la jetée de Dun Laoghaire

Dun Laogahaire (prononcé Done Leery), petite ville de la banlieue dublinoise, se situe à seulement 20 minutes de Dublin en Dart et 45 minutes en bus. Cette jetée c’est l’endroit parfait pour les amoureux des flâneries dans les petites rues pavées commerçantes et des longues balades, une glace à la main, sur le long quai de bois du port de plaisance. L’endroit parfait pour une petite balade rapide lors d’un après-midi ensoleillé.

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

3. Randonné dans les montagnes de Bray

A l’opposé en terme de distance, Bray c’est la copie conforme de Howth, avec ce côté plus jeune et festif. Pour s’y rendre, empruntez le DART. A l’arrivée des beaux jours, Bray devient une véritable station balnéaire : plages bondées de monde, glaces et snacks à emporter… mais surtout d’immenses festivals en plein air se déroulent sur la grande air verte face à la mer.

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin Bray se caractérise par son immense montagne et de sa croix en son sommet, visible au loin de la plage. Pour les marcheurs du dimanche, l’aventure s’arrête ici pour vous. Les chemins sont très étroits, en pente, et surtout hyper gadouilleux (ne m’obligez pas à vous rappeler une fois de plus le temps en Irlande). Alors pour ceux qui souhaiteraient continuer, armez-vous de bonnes baskets – auxquelles vous ne tenez pas trop – et d’un petit bâton de marche.

Une petite demi-heure est suffisante pour monter jusqu’au top de la montagne. D’en haut, la vue est ex-tra. Vue complète sur la ville de Bray mais surtout sur le centre-ville de Dublin en son intégralité. Pour descendre, un autre itinéraire est disponible, qui vous permet de longer les falaises directement par le bas de la montagne.

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

4. Visiter le Malahide Castle

A mon arrivée, j’ai réservé une visite guidée du château de Malahide intérieur ainsi que l’accès aux jardins botaniques de Talbot (à l’arrière du château) pour un prix totalement raisonnable de 10€. Pour être toute à fait honnête, la visite du château n’est pas des plus intéressantes. Le lieu est assez petit, il s’étend sur 2 étages, quelques pièces assez pauvres en décorations et une guide qui vous raconte des anecdotes assez rigolotes sur la façon de vivre en Irlande il y a plusieurs années (c’est sans doute le point positif de la visite d’ailleurs).

Pour la visite des jardins botaniques de Talbot, je dis oui en été mais non non non en hiver ! Si les fleurs et plantes doivent être rayonnantes en été, ce n’est pas du tout le cas en hiver – le prix justifiant sans doute le degré d’entretien du jardin. Les plantes sont mourantes, les serres vides de vie… on est très loin du rêve exotique des serres botaniques, la balade reste sympathique mais plus rapide que prévu…

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin 6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

Côté restaurants, mis à part les petits snacks au sein des boutiques du château, je vous conseille de sortir du parc et d’entamer une petite balade vers le centre-ville ou le port de Malahide pour trouver de quoi vous restaurer. Arrivé en centre-ville, il est aussi possible de faire une balade le long de la mer, de quoi prolonger une après-midi agréable.

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

5. Monter la colline de Killiney

Toujours accessible en DART, Killiney se situe entre Dun Laogahaire et Bray. Le Killiney Hill surplombe la baie de Dublin pour un panorama à 360° qui vaut la montée – une montée en se faufilant entre les fougères et les écorces. Ce qui fait la particularité du trip à Killiney c’est son architecture. En son sommet, une petite pyramide parfaite pour la photo souvenir. Plus loin, un obélisque digne d’une maison de conte de fées.

6 endroits authentiques à visiter en dehors de Dublin

Petit bonus pour ceux qui prevoient un week-end prolongé, l’aventure dans les collines et les vallées de Glendalough. Sans doute la plus belle expédition, les randonnées dans les montagnes du domaine de Glendalough n’arrivent pas en dernier step par hasard. Une aventure, c’est rien de le dire. Pour les courageux – et amoureux de la nature sauvage – c’est pour vous la destination idéale pour un petit week-end dans la nature.

Et vous, qu’avez-vous découvert pour passer le week-end au vert à Dublin ?

À très vite, Chroniqueuse de Voyages ✏✈

Plus de photos ? 📷

Write A Comment