Vous voulez voyager loin ? découvrir des paysages dignes des Caraïbes ? pas besoin de partir bien loin, la Corse du Sud est faite pour vous ! J’ai pu découvrir une petite pépite de France en septembre dernier : la belle Corse du Sud. La Corse respire la nature, le calme et la tranquillité (surtout en septembre) et vous en donne pleins les yeux avec ses plages incroyables aux eaux turquoise et sable fin. Je vous propose de découvrir les 7 lieux et activités IN-CON-TOUR-NABLE pour découvrir la Corse, sa culture et ses paysages dans les moindres détails !

1. Canyoning dans les aiguilles de Bavella

Le canyoning, c’est sans doute l’activité la plus dépaysante que j’ai pu faire. Je vous arrête de suite, le canyoning n’a rien à voir avec le fait de dévaler une rivière, ou que sais-je, en canoë-kayak.

Au milieu des aiguilles de Bavella, à près de 50km de Porto Vecchio, vous trouverez de nombreux parcours de Canyoning. Cette activité qui consiste à se jeter (littéralement) d’un rocher dans des eaux plus ou moins profondes, apporte un max de sensations fortes. A travers des parcours ludiques en groupe, vous découvrez la nature Corse, des gorges profondes, des petits ruisseaux en plein milieu des montagnes…

2. Une journée au port et à la citadelle de Bonifacio 

Bonifacio est sans doute la plus belle ville de Corse. Au sein des remparts de la citadelle de Bonifacio, vous trouverez la haute et vieille ville de Bonifacio et ses nombreux magasins et restaurants.

7 lieux incontournables de la Corse du Sud : de Porto-Vecchio à Bonifacio !

Il est même possible de descendre toucher l’eau – voir s’y baigner – en empruntant les chemins descendant jusqu’à la mer. 

7 lieux incontournables de la Corse du Sud : de Porto-Vecchio à Bonifacio !

Le soir en septembre, Bonifacio s’endort, et pourtant, les illuminations de nuit y sont présentes sur les façades de la citadelle. 

7 lieux incontournables de la Corse du Sud : de Porto-Vecchio à Bonifacio !

Pour les petits plaisirs gourmands :

🍦 Un incontournable en Corse, arrêt obligatoire chez le Maître Glacier-Confiseur de renom : François Rocca Serra. Dégustez de délicieuses glaces artisanales aux saveurs de la région : fraise d’Ajaccio, citron de Bastia ou encore la classique clémentine de Corse.

7 lieux incontournables de la Corse du Sud : de Porto-Vecchio à Bonifacio !

🍦 Le restaurant Da Pasano, ses planches découvertes et son ambiance feutrée hors du commun. Le budget est un peu plus conséquent mais la qualité des plats vaut le détour. Que vous soyez au milieu des roches du restaurant ou en terrasse, profitez de cette évasion culinaire hors du commun. 

7 lieux incontournables de la Corse du Sud : de Porto-Vecchio à Bonifacio !

3. Une soirée passé à Porto-Vecchio

Vous souhaitez passer la soirée à Porto Vec’ (comme disent si bien les Corses) ?

Alors je ne pourrais que vous conseiller le petit bar perché – et intimiste – de  lOtello bar. Avec sa vue panoramique imprenable, son DJ et ses superbes cocktails originaux, ses petites banquettes perchées dans les arbres, tous les éléments sont réunis pour passer une bonne soirée dans ce bar accolé au restaurant Chez Laurent.

Centre ville de porto-vecchio corse

4. La visite des îles Lavezzi

Et si on quittait la Corse ? Ne serait-ce que quelques heures ? A seulement 30 minutes de Bonifacio, vous pouvez emprunter des navettes bateaux pour vous rendre sur les îles Lavezzi.

Bonifacio à Porto-Vecchio : les 6 plus belles plages de la Corse du Sud !

Pour la petite histoire, Lavezzi signifie en latin « Amat de pierre », et c’est bien le mot qui représente cette petite île. Tranquillité, calme et marqué par une atmosphère sauvage, vous pouvez faire le tour en 1h. Les plus aventureux décideront de partir en escalade sur les rochets tandis que les amoureux du soleil se trouveront une petite plage calme pour y déposer serviette et pique-nique.

Bonifacio à Porto-Vecchio : les 6 plus belles plages de la Corse du Sud ! Bonifacio à Porto-Vecchio : les 6 plus belles plages de la Corse du Sud !

Petit conseil, surtout en pleine saison, allez-y tôt et prévoyez de quoi boire, manger et surtout vous protéger du soleil : impossible de trouver de l’ombre. Il s’agit d’une réserve naturelle, il n’y a donc rien sur place !

5. Croisière autour de Bonifacio

Il existe plusieurs circuits pour découvrir les îles. Nous avions choisi le premier – faisant escales sur les îles Lavezzi – réalisant au retour une mini croisière autour de Bonifacio. Pour une trentaine d’euros, le bateau fait la navette jusqu’aux îles, tout en vous offrant une visite guidée pleine d’histoire et surtout d’anecdote !

Au programme : la navette s’approche près de l’escalier du Roi d’Aragon et entre même dans les petites grottes présentes aux alentours, visite des plages du Sperone et de l’île de Cavallo et ses nombreuses maisons de star !

Bonifacio à Porto-Vecchio : les 6 plus belles plages de la Corse du Sud !

7 lieux incontournables de la Corse du Sud : de Porto-Vecchio à Bonifacio !

6. Escalade dans la Via Ferrata de Corse

Activité incontournable de Corse : une après-midi escalade dans la Via Ferrata. Par faute de temps, nous avons opté pour un mini circuit Via Ferrata et Accrobranche proposé par X’Trem Sud Parc aventure, situé en plein milieu de Lac de l’Ospedale. 

Via ferrata corse

Via ferrata corse

Au sommet, un paysage à couper le souffle offrant une vue incroyable sur les côtes de la Sardaigne, de la baie de Saint Cyprien et du lac de l’Ospedale. Et en fin de parcours, la petite minute sensation avec une tyrolienne géante 😉

 lac de l’Ospedale via ferrata

 lac de l’Ospedale via ferrata

7. Après-midi à la page : les 6 plus belles plages de Corse

Qui dit Corse du Sud dit plus belles plages de France : plage du Sperone et du Petit Sperone et son sable fin, plage de Palombaggia et son eau turquoise, plage de Santa Giulia, baie de Rondinara… découvrez les 6 plus belles plages dans mon dernier article !

Bonifacio à Porto-Vecchio : les 6 plus belles plages de la Corse du Sud ! Bonifacio à Porto-Vecchio : les 6 plus belles plages de la Corse du Sud ! Bonifacio à Porto-Vecchio : les 6 plus belles plages de la Corse du Sud !

Quand se rendre en Corse du Sud (Bonifacio / Porto-vecchio) ?

Début septembre s’apparente comme la saison parfaite ! En juillet-août, l’île Corse se remplit de touristes et devient presque invivable (les parkings, les plages, les restaurants…). Cependant, dès la mi-septembre, c’est déjà la fin de saison. Et pourtant, il y a du bon, les pages se vident, les tarifs baissent énormément. Par contre, il faudra dire au revoir aux bars branchés et boites qui ferment les portes…


Vous voulez en voir plus ? 👀

Une vidéo de mon voyage en Corse du Sud !

À très vite, Chroniqueuse de Voyages ✏✈

Plus de photos ? 📷

 

Laissez un commentaire !