« Les irlandais sont tous des roux ! N’oublie pas ton parapluie, il pleut tous les jours! L’Irlande c’est boring, il n’y a que des moutons… » Nombreux d’entre vous ont déjà entendu ces plus beaux clichés sur l’Irlande et ses habitants. Alors vrais ou faux préjugés…

 1. L’Irlandais boit beaucoup de bière – Vrai

8 clichés et préjugés sur l'Irlande : les pubs et la bière- Chronique de Voyages

Il suffit de se balader dans la rue, et encore plus à Dublin, et compter le nombre de pubs pour comprendre que cette affirmation est vraie. Les irlandais boivent beaucoup (même si ils ont tendance à prétendre le contraire).

Et si cela n’est sans doute pas une grande surprise pour vous, oui l’Irlandais boit de la bière en tout genre, du cidre et du whisky. A certains endroits, il n’est pas question de commander un cocktail ou même demander un Monaco. Si vous voulez vous la jouer 100% Irish, commandez une pinte de Guinness, cette bière noire et épaisse qui vous reste sur l’estomac comme si vous aviez englouti un repas complet. Pour la petite histoire, la bière déesse de l’Irlande a longtemps été perçu comme une boisson saine pour la santé, qui vous apportera la force, c’est pour dire l’amour que portent les Irlandais envers leur Guinness d’amour.

L’Irlandais est tellement fier de ses bières que la variété de bière est large : brune, blonde, fruités.. alors pas question de commander une Heineken !

2. Il pleut tous les jours en Irlande – Vrai et Faux

Nombreux d’entre vous ont déjà du entendre « prend un parapluie, un k-way » no way. Désolé de vous décevoir, oui en Irlande il pleut tous les jours (ou presque) mais non en Irlande il ne pleut pas « tous le temps ». C’est confusant à première vue, n’est-ce pas ? La pluie est faible est ne dure en général que 10 bonnes minutes par jour alors quand il pleut, votre petit parapluie ne vous servira point à grand chose, puisqu’on est bien loin des longues journées d’averses à la Française.

Par contre, ce qu’on oublie souvent de vous préciser, c’est que l’Irlande est le pays des 4 saisons (et ça, c’est plus que vrai). Un 12 février par exemple, il n’est pas rare d’avoir de la pluie, du vent, du soleil et de la neige, de quoi compliquer votre mission « comment je m’habille aujourd’hui ?« .

3. Les moutons sont partout en Irlande – Plutôt vrai

Les personnes n’ayant visité que Dublin vous diront que c’est le plus gros mensonge de tous les temps. Le problème, c’est que même si l’Irlande est un petit pays, l’Irlande ce n’est pas QUE Dublin. Il est parfois suffisant de s’éloigner de quelques heures des « grandes » villes telles que Dublin, Galway ou Cork…pour découvrir que l’Irlande est connu pour ses paysages verts à perte de vue… et ses moutons !

4. Les irlandais sont roux – Faux faux faux

C’est sans doute le plus gros cliché sur L’Irlande. Bien sur que vous verrez des roux, mais comparer à la France, la différence n’est pas flagrante. Pour information, seul 10% des Irlandais sont roux ou blond vénitien… contre 13% en Écosse. Messieurs Dames, revoyer vos clichés.

5. L’Irlande est le pays du trèfle à 4 feuilles et du leprechaun – Faux
8 clichés et préjugés sur l'Irlande : la Saint Patrick, les trèfles et les lepruchuns - Chronique de Voyage

Et là les mythes et légendes entrent en jeux. Encore une fois, vraiment désolé de vous annoncer que les Leprechauns (*nains) n’existent pas en Irlande. Le leprechaun et le « shamrock » sont un peu les figures de l’Irlande, ses symboles. Enfin, passer un weekend en Irlande durant la Saint Patrick et c’est vrai que tout cela pourrait paraître… troublant !

6. Les Irlandais sont souvent en retard – Vrai
8 clichés et préjugés sur l'Irlande : le retard des bus- Chronique de Voyages

Mais le retard ce n’est qu’une question de point de vue, non ? Au cours d’une conférence, mélangeant irlandais et étudiants internationaux, une question nous avait été posé : « si vous avez un cours débutant à 11h, à partir de quelle heure vous considérez vous en retard ? ». En tant que française, j’ai répondu « 11h05 », mes collègues irlandais se sont accordés sur 11h20, alors forcement nous n’avons pas les même comparatifs.

Et si vous ne me croyez pas ? Essayez juste de prendre le bus à Dublin. Un bus à Dublin n’affiche que très rarement ses horaires, et ce sont les horaires de départ du bus depuis le terminus. Et quand bien même ils sont affichés, ce n’est pas garanti qu’ils soient respectés.

7. Les Irlandais sont très festifs – Vrai

À  la lecture du point 1, c’est vrai qu’on fait vite le lien. En Irlande, tout est prétexte à sortir boire un verre entre amis. Regarder un match dans un pub le weekend, sortir entre collègues après le travail, jouer de la musique dans les rues, célébrer les fêtes nationales… ce qui se ressent particulièrement dans les mentalités. Les irlandais sont très ouverts et sociables, ne soyez pas étonné qu’un simple inconnu lance une discussion avec vous dans le bus ou même à un passage piéton! Parisien, il va falloir vous y faire 😉

8. Les Irlandais parlent leur propre langue – Vrai

À mon grand désarroi, le Gaelic est encore une langue répandue en Irlande. Alors oui, les gens ne vous parlent pas Gaelic dans la rue, don’t worry. Cependant, l’administration et la signalisation Irlandaise l’utilise quotidiennement. Déjà que conduire à gauche c’est pas simple, bon courage pour décrypter le code de la route du coup.

Et vous, à quel cliché ou stéréotype avez-vous été confronté en Irlande ?

 

À très vite, Chroniqueuse de Voyages ✏✈

Plus de photos ? 📷

 

Write A Comment