A seulement quelques heures de Paris en voiture, Bruxelles c’est une des villes où une visite en décembre est un vrai moment magique. Le centre historique entier vit au rythme de Noël. Bruxelles déploie sa magie autour des festivités annuelles « les plaisirs d’hiver » : illuminations, shows de lumières, chorales de rues, marchés…

Une journée seulement pour visiter la capitale belge ? Enfilez vos gants et votre sac à dos, les 5 lieux à voir pour vivre la magie de Noël vous attendent !

1. Le marché féerique sur la place Sainte-Catherine

Sur la place Sainte-Catherine – aussi appelé marché aux poissons – se tient le plus grand et le plus féerique des marchés de Noël de Bruxelles. Sur plusieurs mètres, de nombreux stands se battent pour espérer mettre un pied sous votre sapin : nougat et chocolats, vin traditionnel, bougies, artisanats bruxellois…

Vin chaud, thé aux épices de Noël, waffle au nutella impossible de traverser l’avenue sans craquer aux petits plaisirs de Noël. Aux deux extrémités, le stand du père Noël mais surtout, la grande roue. Ce qu’il y a de sympa à Bruxelles, c’est que le marché de Noël est bien plus familier et chaleureux que celui des Champs-Elysées, par exemple. Chaque stand possède un petit nom personnalisé (Madame Boudin, Chez Zezette…), les produits sont de partout (stand crétois, producteurs français…) et surtout les exposants ne font pas de vente agressive !

 

Marché Noel place sainte-catherine à bruxelles

waffle-bruxelles-marche-noel

 

2. Le village de Mongolie sur la place de la Bourse

Outre un énième marché de Noël présent sur cette place, le marché de Noël de la place de la Bourse est un poil différent. Principal point d’attraction à découvrir : le village de Mongolie. Sur quelques mètres, une quinzaine de stands et yourtes ont été installé pour voyager au cœur de la Mongolie. Saveurs d’ailleurs préparées au bar des stands, concert ouvert. Pour les plus voyageurs, un restaurant mongole vous propose de déjeuner à même le sol dans une yourte traditionnelle – une attente qui vaut le dépaysement !

 

marché de noel à bruxelles

marché de noel à bruxelles

village-mongolie-marche-noel-bruxelles

 

En journée, c’est aussi LE marché pour prendre un repas digne des fêtes de Noël. Juste en face du palais de la Bourses, une dizaine de stand vous proposent un tour du monde des saveurs : foodtruck coréen, méga tartiflette, pomme de terre surprise, stand alsacien… et pour vraiment honorer Noël : le super sandwich à la raclette !

 

sandwich-raclette-marche-noel-bruxelles

 

De nuit, le palais de la bourse s’éclaire entièrement de guirlandes lumineuses, la rue s’illumine de mille et une étoiles flottantes. Un super coin pour se trouver un petit bar sympa dans une ambiance festive.

 

Place de la Bourse à Bruxelles à Noel

Place de la Bourse à Bruxelles à Noel

 

À Bruxelles un dimanche pas besoin d’être très matinal puisque tout ouvre à 11h, les marchés de Noël aussi.

 

3. La Grand-Place de Bruxelles, son sapin et son spectacle

Tous les jours, de 17h30 à 22h30, la grand-place de Bruxelles offre un spectacle de sons et lumières à couper le souffle. Cette année sous le thème « Brussels’ Christmas with Sia« , l’ensemble des façades des monuments de la place historique de Bruxelles prend vie autour de jeux de couleurs, de sons…

 

Sapin Grand-Place de Bruxelles à Noel

grand-place-marche-noel-bruxelles

chevaux-grand-place-noel-bruxelles

 

Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos du spectacle des lumières. Je vous propose de le découvrir ce spectacle juste ici. Un show de son et lumière qui n’a rien à envier aux célèbres jeux d’illuminations de Disneyland Paris.

 

4. La grande patinoire de la place de la Monnaie

Un petit tour de patin sur le son de la Reine des Neiges ? Une grande patinoire couverte a été installée juste en face de l’immense centre commercial Monnaie. Pour moins d’une dizaine d’euros, lâchez les petits profiter d’un bon moment sur les meilleurs sons Disney et c’est parti pour le shopping dernière minute !

 

Noel à Bruxelles

 

5. Le passage couvert des galeries royales Saint-Hubert

Dans une des rues adjacentes à la Grand-Place, le passage couvert des halles Saint-Hubert. Le passage -hyper luxueux- est une délicieuse balade le long des meilleurs boutiques de chocolats belges.

 

passage saint-hubert de Bruxelles à Noel

passage saint-hubert de Bruxelles à Noel

passage saint-hubert de Bruxelles à Noel

 

Profitez-en, vous avez jusqu’au 31 janvier avant que la magie disparaisse ! Pour ne pas vous perdre dans Bruxelles, la carte c’est par ici ❄

 

Et vous, quelle sera votre destination de Noël cette année ?

À très vite, Chroniqueuse de Voyages ✏✈

Plus de photos ? 📷

 

Write A Comment